A quoi ça sert de… quand tu es en congé parental ?

Tu viens d’accoucher et tu pèses le pour et le contre… « je prends un congé parental ou pas ? » Tu fais des calculs dans tout les sens, tu te rends compte que si tu cumules les frais de garde de ton petit dernier et les frais scolaires de ton ainé(e) tu ne perds quasiment rien… Tu te lances dans l’aventure et tu prends ton congé parental !

Tu as la chance de pouvoir profiter de ton petit bébé et tu seras aussi présente pour ton ainé(e). Oui parce que depuis ton congé maternité tu peux l’emmener à 8H20 et aller le/la rechercher à 16H30 (ça te changes de la période ou tu le/la déposais à 7h15 chez la nounou et que tu rentrais chez toi vers 19H- 20H). Oui tu as fait le choix de rester à la maison pour te dévouer corps et âmes à tes enfants mais tu t’oublierais pas un petit peu ?

Bah oui moi j’avoue tout, je m’oublie grave un petit peu (attention je précise tout de même que je continue de me laver 🙂 ) Je ne « travaille » plus et ma vie se résume uniquement (oh la loose) à emmener la grande chipie à l’école et m’occuper de mon petit lutin avant de récupérer la grande chipie à l’école et éventuellement faire un mini tour au parc. Parc qui soit dit en passant est quasi désert en cette période de l’année (vive ta vie sociale _ JE HAIS L’HIVER !) . Bref tu sens la nana en manque de rapport adulte/adulte (oh attention pas d’idées mal placées, j’ai mon mari pour ça :))

Alors à toi qui comme moi te demande (je suis peut être la seule remarque) en ta qualité de « maman au foyer  » à quoi sa sert :

1 – de te maquiller :Mais tout simplement pour TOI !! Pour te sentir bien, parce que quand tu vois ta tronche jour après jour dans le miroir tu te dis beurk y’a du boulot. Même si le soir ça te soule de devoir te démaquiller car tu es une grosse flemmarde !

2- de t’habiller : attention il n’est pas question de sortir toute nue … Par t’habiller, j’entends faire des petits efforts vestimentaires, ce n’est pas parce que tu ne vas pas travailler que tu ne peux par être coquette … Ok ça peut être difficile quand tu as pris quelques kilos et que tu n’as pas fait de shopping pour toi depuis plus d’un an … Là encore, fait le pour toi et un peu pour ton mari (qui n’a pas signé pour ça 🙂 ) mais surtout pour toi, pour retrouver ta confiance et l’estime que tu as de toi (elles se sont barrées très très loin, bande d’infidèles …)

3- de t’acheter le sac de tes rêve : cette merveille tu en rêve, mais tu n’as plus ton salaire à la fin du mois (c’est ton choix ) et tu touches la CAF à rien foutre (mais bien sur …mdr) .Bref dépenser l’argent du ménage pour un sac que tu mettras uniquement le weekend quand tu sorts (avec des enfants, plus rare sont les soirées en amoureux), bah quoi la semaine tu prends ton sac à langer ou ton joli tote bag, ton joli sac ferait tache … 

Alors quoi, tu as la flemme de prendre soin de toi et tu te dis « à quoi bon ! » ? Ou encore tu te sens pas légitime d’être coquette et féminine parce que d’une part, tu ne t’assumes plus et tu n’aimes plus l’image que tu as de toi ? Et d’autre part, tu as peur du regard des autres et de leurs jugements, du style  » regarde la l’autre grosse là bas elle bosse pas et elle se maquille … haha » ? Bref je répète tu as une estime de toi au plus haut (on y croit), alors en faite dis toi que les gens dans la rue ils ont peut être autre chose à faire de te regarder et de te juger (peut être pas tous mais bon … hihi). Donc dis toi que tu fais bien ce que tu veux et que si tu veux te sentir mieux, il faut savoir te faire plaisir. Ce n’est pas parce que tu as mis ta vie professionnelle entre parenthèse (un peu ta vie sociale soyons réaliste) que tu n’es plus une femme, oui tu es maman mais pas seulement tu es une FEMME.

Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages rééls (moi même) n’est ni fortuite ni involontaire. Cet article est une oeuvre de pure fiction (ouais et mon cul c’est du poulet). Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Marion (alias la mum en carton)

4 commentaires

  1. Je me reconnais bien dans ton article et ça me rappelle des souvenirs ! Je vivais mal aussi le fait d’être enfermée, en congé maternité, et de me sentir presque « inutile ». Aujourd’hui je suis freelance, alors je sais que pour bébé 2 (il est pas prêt d’arriver, mais un jour, qui sait…) ce sera beaucoup plus simple !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire